Ingrédients
Dèche au riz
Vegan

Ouvrir son frigo. Regarder son placard. Se rendre compte qu’il n’y a plus le moindre légume qui traîne, et que c’est un peu triste. Hausser les épaules, mettre des haricots à tremper pour le soir.

Attendre jusqu’au soir. Vous pouvez par exemple bosser vos examens pour vous occuper.

Jeter l’eau de trempe des haricots, les mettre à cuire dans une grosse casserole d’eau avec de l’ail grossièrement coupé, des feuilles de laurier, du thym et les autres machins qui vous passent sous la main. Surtout, ne pas saler l’eau de cuisson~: ça empêche les légumineuses de cuire. Laisser cuire entre 40min et une heure, en fonction de la texture. Égoutter les haricots en gardant un bon bol d’eau de cuisson.

Se demander avec beaucoup d’insistance ce qui pourrait bien faire office de légumes dans ce plat. Poser son regard sur les pommes, marmonner « close enough », s’en emparer.

Faire cuire du riz, en stoppant la cuisson un peu avant la fin.

Couper les oignons, et les faire dorer au fond du wok dans de l’huile de coco. Ajouter un fond d’eau de cuisson des haricots, ainsi qu’un trait de vinaigre de cidre. Laisser quelques instants l’oignon absorber. Ajouter le riz, recouvrir du reste de l’eau de cuisson.

Couper les pommes en dés grossiers. Une fois l’eau presque absorbée, ajouter la pomme, et quelques bonnes cuillères de purée de cacahuètes. Laisser le tout s’imprégner, puis ajouter les haricots. Renverser malencontreusement la moitié de votre bocal de graines de tournesol dans le wok. Laisser finir de cuire quelques minutes, puis servir.