Pétrir une pâte

Si vous utilisez un batteur

Suivre la recette de base pour mettre les ingrédients dans la cuve du batteur. En général, il n’y a pas besoin de mélanger quoi que ce soit à la main.

Avec le crochet, pétrir le mélange 5 minutes en vitesse 1 (c’est le frasage). Ajouter éventuellement de l’eau ou de la farine pour ajuster la consistance. Pétrir à nouveau en vitesse 2 pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement des parois du batteur.

Si vous pétrissez à la main

Suivre la recette de base pour mettre les ingrédients dans un gros bol.

Mélanger avec deux doigts (pour ne pas se mettre de la pâte partout sur la main) jusqu’à avoir une texture vaguement homogène. Fleurer le plan de travail, y déposer la pâte, puis la pétrir 10 à 15 minutes. Il existe beaucoup de méthodes, et d’autres sources expliqueront ça bien mieux que moi. La méthode que j’utilise est la suivante.

Former une boule avec la pâte. La placer devant soi, et planter légèrement les doigts de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher) dans la boule, au plus proche de vous. Avec la paume de l’autre main, étirer la boule en l’éloignant de vous, en évitant de la déchirer. Au début, vous ne pourrez pas beaucoup l’étirer (10-20cm), puis, à force de la travailler, vous pourrez aller beaucoup plus loin.

Vous devez sentir un changement de texture à mesure que la pâte gagne en élasticité et en souplesse. Re-fleurer le plan de travail régulièrement si besoin.

Dans tous les cas

Contrôler le pétrissage. Vous devez pouvoir étirer un bout de la pâte jusqu’à obtenir une très faible épaisseur, presque translucide pour de la farine blanche.