Ingrédients
pour 1 pain
Pain de mie
Veganisable

Cette recette utilise de la levure fraîche, souvent vendue en cubes dans les boulangeries. Vous pouvez remplacer par de la levure sèche en divisant les quantités par deux.

Dans un grand saladier ou dans la cuve d’un batteur, mettre le lait. Y émietter la levure fraiche si vous en utilisez. Recouvrir avec la farine et ajouter tous les autres ingrédients en petits tas distincts — incluant la levure sèche si vous en utilisez.

Pétrir la pâte pendant une quinzaine de minutes.

Bouler la pâte, puis la stocker dans un grand plat où elle aura la place de lever. La recouvrir de film alimentaire (au contact) ou emballer le plat dans un sac plastique propre pour éviter que la pâte ne croûte.

Laisser pousser environ 1h30, chasser le gaz de la paume de la main et re-bouler la pâte. Graisser et fariner un moule à pain de mie, ou à défaut un moule à cake. Aplatir légèrement la boule, rabattre le bord haut vers soi puis le bord bas par-dessus, puis placer la pâte allongée obtenue dans le moule, jointure (clé) en dessous. Fermer votre moule à pain de mie, ou emballer le moule à cake serré dans du papier aluminium. La pâte doit remplir un peu plus de la moitié du moule. Laisser pousser encore environ 45min.

Cuire 35-40min au four à 210°C. À la sortie du four, démouler sur grille et laisser ressuer au moins 30min.