Ingrédients
pour 1 batch “raisonnable”
Butterbredele
Végétarien

Sortir le beurre en avance du frigo, il doit être très mou. Le détailler en morceaux grossiers. En cas d’oubli le passer 30 secondes au micro-ondes (il ne doit pas être fondu).

Préchauffer le four à 200°C, sortir les plaques de cuisson. Prévoir des grilles pour laisser refroidir.

Préparer de la dorure avec un œuf, un peu de lait et un peu de sucre bien mélangés.

Faire mousser ensemble le beurre, le sucre, le sucre vanillé et les œufs (au robot pâtissier avec la feuille, ou à la spatule à défaut). Ajouter la farine peu à peu, toujours à la feuille ou spatule.

Filmer et stocker la pâte au froid (rebord de fenêtre ou frigo) pour bien la laisser se solidifier. Fleurer le plan de travail généreusement, puis étaler la pâte le plus uniformément possible et sur 3 à 4mm d’épaisseur. Essayer de manipuler le moins possible la pâte : plus le beurre est froid, plus elle se tient. Découper des biscuits à l’emporte-pièce (ou faire des losanges), les disposer sur les plaques de cuisson. Regrouper les chutes en une boule lisse, la ré-étaler si possible ou la mettre au froid si elle s’est trop réchauffée.

Dorer les biscuits au pinceau, les décorer éventuellement avec les machins kitsch qui vous passent sous la main — vermicelles colorées, … — et cuire environ 10 minutes en chaleur tournante, en vérifiant la cuisson à la couleur. En fin de cuisson, disposer les biscuits sur grille pour les laisser refroidir.