Sortir le beurre en avance du frigo, il doit être très mou. Le détailler en morceaux grossiers. En cas d’oubli le passer 30 secondes au micro-ondes (il ne doit pas être fondu).
Préchauffer le four à 180°C, sortir les plaques de cuisson. Prévoir des grilles pour laisser refroidir.
Préparer une poche à douilles avec une douille cannelée (par exemple type E8). Avoir quelques autres poches sous la main au cas-où — vous verrez pourquoi.
Faire mousser ensemble le beurre, le sucre, le sucre vanillé et les œufs (au robot pâtissier avec la feuille, ou à la spatule à défaut). Ajouter les amandes. Ajouter la farine peu à peu, toujours à la feuille ou spatule.
À ce stade, votre appareil doit bien se tenir, mais il faut quand même qu’il soit assez souple pour être poché sans faire exploser votre poche (ou vos bras, d’ailleurs). Si ça n’est pas le cas, le détendre un peu avec un liquide.
Garnir la poche avec l’appareil. Dresser des fils de quelques centimètres de long, des ronds, ou tout ce qui vous passe par la tête. Si vous n’avez pas assez détendu la pâte à l’étape précédente, la poche va finir par péter à un moment. Faites attention à ne pas repeindre votre cuisine à cette étape, prenez une nouvelle poche et recomencez.
Cuire environ 10 minutes en chaleur tournante, en vérifiant la cuisson à la couleur. En fin de cuisson, disposer les biscuits sur grille pour les laisser refroidir.