Ingrédients
pour 2 litres
Ginger beer
Vegan

Cette recette utilise de la levure fraîche, qu’on peut en général acheter en cubes dans les boulangeries. On peut utiliser de la levure sèche à la place, en divisant de moitié la masse.

Râper le gingembre frais (avec la peau, ça n’est pas important) dans une petite casserole. Ajouter le sucre et environ 300mL d’eau. Remuer pour hydrater tout le sucre.

Mettre à chauffer à feu moyen-fort jusqu’à ébullition, en remuant régulièrement pour dissoudre le sucre. Lorsque le sirop frémit, baisser le feu et le laisser à petite ébullition une dizaine de minutes. Sortir la casserole du feu, la couvrir d’un linge et la laisser infuser quelques heures.

Filtrer le sirop au-dessus d’un grand contenant (avec bec verseur de préférence) à travers un chinois fin ou substitut (par exemple une boule à thé) et bien presser les fibres de gingembre.

Ajouter dans le bol la levure émiettée finement et le jus de citron. Bien mélanger. Ajouter de l’eau pour compléter à 2 litres (environ 1500mL). Bien mélanger à nouveau.

Mettre en bouteille à l’aide d’un entonnoir et boucher. Laisser fermenter entre 36h et 48h. Le résultat doit être gazeux (mais pas sensiblement alcoolisé). Dégazer. Stocker au froid, et boire dans la semaine.