Ingrédients
pour 30-40 pièces

Pâte

Garniture

Kanelbullar
Veganisable

Les kanelbullar sont des roulés à la cannelle suédois (assez équivalents aux cinnamon buns), qui se trouvent littéralement partout en Suède. J’ai tendance à trouver la version non-végane utilisant du beurre (au moins pour la pâte) plus réussie, mais la version vegan est très bien aussi.

J’utilise ici de la levure boulangère fraîche, qui se trouve en général en boulangerie. Pour de la levure sèche du commerce, se référer aux indications du paquet pour la quantité (par rapport à la quantité de farine) et pour l’incorporer.

Dans la cuve du batteur ou un grand saladier, verser le lait et émietter la levure fraîche. Recouvrir de farine, et déposer en tas distincts le sucre et le sel. Si vous le souhaitez, ajouter de la cannelle et/ou du miel dans la pâte. Travailler la pâte comme une pâte à brioche : si vous travaillez sans batteur, mélanger la préparation jusqu’à obtenir une boule à peu près homogène ; au batteur, pétrir brièvement en vitesse 1 jusqu’à obtenir une boule qui se décolle des parois. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger à nouveau si vous travaillez à la main. Rectifier l’hydratation de la pâte en ajoutant de la farine ou du lait si besoin.

Pétrir la pâte pendant une quinzaine de minutes, bouler la pâte et la laisser lever, sous un linge humide ou enfermée dans un sac plastique propre, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume environ — de 45min à 2h selon la température de la pièce (et moult autres facteurs).

Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 80x30cm. Vous pouvez également travailler en deux fois, avec des rectangles de 40x30cm.

Au batteur ou, à défaut, à la spatule dans un saladier, travailler les ingrédients de la garniture jusqu’à ce que le beurre ait une consistance très malléable et homogène. Beurrer le rectangle de pâte avec la préparation, en laissant une bande de 2cm nue sur une grande longueur. Humidifier cette bande légèrement au pinceau.

Rouler le rectangle en partant de l’opposé de la bande nue pour obtenir un long rouleau, bien serré, en utilisant la bande nue pour bien souder au bout. S’armer de son meilleur couteau et d’un grand verre d’eau, puis découper des tranches de 2 à 2.5cm d’épaisseur environ, en trempant le couteau dans l’eau à chaque fois (c’est plus simple), et surtout sans écraser le tout (c’est pas évident). Déposer les roulés à plat sur du papier cuisson, et laisser le tout reposer encore bien 45 min.

Une fois que les bullar ont bien gonflé, les dorer à l’œuf ou au lait au pinceau. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C. Laisser refroidir sur grille.