Ingrédients
pour 1 plaque 30x40 cm
Pâte à pizza
Vegan
Bien rodée

Attention ! Prévoyez quelques bonnes heures de pousse devant vous.

Ces quantités donnent une pizza à pâte épaisse, que je préfère. Réduire d’un tiers pour une pâte plus fine.

Cette recette utilise de la levure fraîche, qu’on peut en général acheter en cubes dans les boulangeries. On peut utiliser de la levure sèche à la place, en divisant de moitié la masse.

Hacher finement ou piler le romarin séché. Dans un grand saladier, ou dans la cuve d’un batteur si vous en avez un, ajouter l’eau et l’huile d’olive. Y émietter la levure fraîche si vous en utilisez. Verser la farine par-dessus en une fois, en recouvrant l’eau. Ajouter tous les autres ingrédients en petits tas séparés sur la farine (dont la levure sèche si vous en utilisez), en prenant garde à ne pas mélanger la levure au sel directement.

Pétrir la pâte pendant une quinzaine de minutes.

Former une boule avec la pâte, puis la stocker dans un grand plat où elle a la place de pousser. Recouvrir le plat d’un torchon humide, ou l’enfermer dans un sac poubelle (neuf !), afin d’empêcher la pâte de croûter.

Laisser pousser jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Comptez entre 45min et 2h selon la température de votre pièce.

Rompre la pâte : sur le plan de travail fleuré, appuyer sur la boule avec la paume de sa main pour chasser le gaz. Reformer une boule et la remettre à pousser de la même manière, jusqu’à doublement du volume.

Une fois que la pâte a à nouveau doublé de volume, la réserver au froid si on ne compte pas l’utiliser de suite. Sinon, l’abaisser à la taille de la plaque de cuisson.