Ingrédients
pour 1 plaque 30x40 cm
Pâte à pizza
Vegan

Attention ! Prévoyez quelques bonnes heures de pousse devant vous.

Cette recette utilise de la levure fraîche, qu’on peut en général acheter en cubes dans les boulangeries. On peut utiliser de la levure sèche à la place, en divisant de moitié la masse.

Dans un grand saladier, ou dans la cuve d’un batteur si vous en avez un, ajouter l’eau et l’huile d’olive. Y émietter la levure fraîche si vous en utilisez. Verser la farine par-dessus en une fois, en recouvrant l’eau. Ajouter tous les autres ingrédients en petits tas séparés sur la farine (dont la levure sèche si vous en utilisez), en prenant garde à ne pas mélanger la levure au sel directement.

Si vous utilisez un batteur

Avec le crochet, pétrir le mélange 5 minutes en vitesse 1. Ajouter éventuellement de l’eau ou de la farine pour ajuster la consistance. Pétrir à nouveau en vitesse 2 pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement des parois du batteur.

Si vous pétrissez à la main

Mélanger avec deux doigts (pour ne pas se mettre de la pâte partout sur la main) jusqu’à avoir une texture vaguement homogène. Fleurer le plan de travail, y déposer la pâte, puis la pétrir 10 à 15 minutes. Vous devez sentir un changement de texture à mesure que la pâte gagne en élasticité et en souplesse. Re-fleurer le plan de travail régulièrement si besoin.

Dans tous les cas

Former une boule avec la pâte, puis la stocker dans un grand plat où elle a la place de pousser. Recouvrir le plat d’un torchon humide, ou l’enfermer dans un sac poubelle (neuf !), afin d’empêcher la pâte de croûter.

Laisser pousser jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Comptez entre 45min et 2h selon la température de votre pièce.

Rompre la pâte : sur le plan de travail fleuré, appuyer sur la boule avec la paume de sa main pour chasser le gaz. Reformer une boule et la remettre à pousser de la même manière, jusqu’à doublement du volume.

Une fois que la pâte a à nouveau doublé de volume, la réserver au froid si on ne compte pas l’utiliser de suite. Sinon, l’abaisser à la taille de la plaque de cuisson.