Cette soupe est un grand classique russe (ou ukrainien ? Apparemment, c’est compliqué et diplomatiquement tendu). Merci à Maria pour la recette !
Prévoir une très grosse marmite. Attention, le borsch n’est pas mixé, il faut donc couper les légumes assez petit !
Si les betteraves ne sont pas précuites, les mettre à cuire dans une bonne quantité d’eau.
Hacher le chou et le mettre à griller au fond de la marmite avec un peu d’huile. Dès qu’il accroche un peu, recouvrir d’eau et laisser bouillir en ajoutant le laurier.
Éplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux. Les rajouter au chou.
Émincer les oignons ; éplucher et râper les carottes. Faire revenir les oignons dans une poêle séparée, puis ajouter les carottes et faire griller le tout. Ajouter le coulis de tomates.
Râper les betteraves et réserver. Hacher le persil. Conserver quelques bouts de betterave non râpés et un peu de persil haché pour le dressage.
Lorsque le chou a bien mijoté, ajouter le contenu de la poêle. Laisser cuire encore quelques temps. Quelques minutes avant le service, ajouter le persil haché et la betterave râpée à la marmite. Si on la laisse trop longtemps, elle perdra un peu son rouge caractéristique du borsch.
Servir et décorer avec le persil restant et quelques morceaux de betterave. Ajouter une cuillère de crème fraîche dans chaque assiette.