Avec ces proportions, j’ai farci 6 petites courges Jack be little et un potimarron moyen, ce qui a fait cinq portions.
Mettre le four à préchauffer à 180°C.
Découper les chapeaux des courges et les réserver. Éviter les pépins des courges, réserver tout morceau de chair découpé dans l’opération. Déposer un peu d’huile d’olive dans chaque courge évidée et badigeonner au doigt l’intérieur des cavités. Rôtir au four avec les chapeaux 20 à 30min, jusqu’à ce que les courges soient tendres.
En parallèle, faire cuire les lentilles à l’eau. Émincer les oignons et écraser grossièrement les gousses d’ail (donner 3-4 coups de couteau seulement).
Faire revenir dans un fond d’huile l’ail, les oignons et des graines de cumin. Lorsque les oignons suent, ajouter les morceaux de chair de courge prélevés au début. Laisser accrocher un peu, déglacer au vinaigre ou au vin, baisser le feu et ajouter les lentilles égouttées. Si les courges sont très charnues, creuser un peu plus la cavité et ajouter la chair à l’appareil.
Torréfier dans une poêle sur feu moyen-vif les pignons et les fruits secs hachés. Ne pas les laisser trop colorer ; réserver.
Au bout d’une dizaine de minutes, ajouter la feta en dés à l’appareil. Elle devrait fondre à la chaleur et lier le tout. Saler, poivrer, épicer. Ajouter les pignons et fruits secs torréfiés au dernier moment ; bien mélanger.
Garnir chaque courge à ras bord d’appareil, en tassant un peu. Recouvrir de chapelure, tapoter un peu pour faire adhérer, ajouter quelques brins de fromage râpé. Mettre à gratiner au grill du four environ 5 minutes. Servir directement à la sortie.