Ingrédients
pour 15 galettes
Galettes de pomme de terre
Végétarien

Cette recette est très proche des röstis, mais contient des œufs pour lier le tout. En effet, avec la mauvaise variété de pommes de terre, il est très facile d’obtenir des röstis qui ne se tiennent pas du tout, faute de liant.

Éplucher les pommes de terre et les raper (avec un robot, c’est beaucoup moins pénible). Absorber autant d’eau que possible en les essorant dans de l’essuie-tout.

Ajouter les œufs dans la préparation. Saler, poivrer et muscader, ou ajouter toute autre épice que vous souhaitez incorporer. Mélanger avec une spatule ou maryse en s’assurant que les pommes de terre sont uniformément nappées d’œuf.

Mettre en place son poste de friture : préparer un contenant pour former les galettes crues (de préférence à gauche du feu pour les droitiers), et un contenant assez grand pour accueillir toutes les galettes et résistant à la chaleur à droite. Avoir du papier absorbant sous la main et en disposer au fond du plat à galettes cuites. Être de préférence deux pour la friture : une personne pour les cuissons, et une pour former les galettes au fur et à mesure.

Dans une poêle (ou deux), faire chauffer quelques millimètres d’huile de friture à feu vif. Pendant que l’huile chauffe, former des galettes : prendre une bonne poignée du mélange (environ 80g) et l’écraser en forme de galette un peu compacte.

Quand l’huile est bien chaude, faire frire les galettes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver et éponger rapidement au papier absorbant.

Éventuellement, faire passer au four quelques minutes avant le service pour s’assurer que les premières n’ont pas refroidies. Ne pas couvrir les galettes ; la condensation les ramollirait.