Ingrédients
pour 2 portions
Patate douce farcie aux champignons
Veganisable
Hiver
Source ou inspiration : La Tendresse en Cuisine

Voies d’amélioration à explorer : - remplacer le fromage râpé (Parmesan ? Comté ?) - tenter une association quelconque avec du sureau (au pifomètre, ça a l’air d’être une très bonne idée — à tester)

Préchauffer le four à 180°C. Brosser les patates douces et les couper en deux dans la longueur. Les badigeonner d’huile d’olive sur toutes leurs faces, les déposer sur une plaque de cuisson peau vers le haut, et enfourner environ 50 minutes. Finir par quelques minutes au grill du four afin de faire “croûter” un peu la peau.

En parallèle, hacher l’ail et les champignons. Dans une sauteuse sur feu vif, faire revenir l’ail dans le beurre quelques instants, puis ajouter les champignons jusqu’à obtenir une belle coloration. Déglacer avec un fond de verre de vin blanc, puis ajouter la crème liquide. Poursuivre la cuisson quelques minutes, puis réserver hors du feu.

Défourner les patates douces. Les retourner délicatement sur la plaque et les évider sans percer la peau. Si la peau n’a pas assez croûté et est encore souple, ne pas évider jusqu’à la peau afin de conserver un peu de structure.

Écraser en purée grossière la chair prélevée et l’ajouter à la sauteuse (sans recuire). Assaisonner la farce ainsi formée (sel, poivre, éventuellement vinaigre si le vin blanc n’a pas assez acidifié). Bien mélanger et remplir les patates douces avec la farce. Recouvrir d’un peu de fromage râpé, et repasser au four 10 minutes. Finir la cuisson par quelques minutes de grill et servir.