Ingrédients
pour 1 personne
Patates sautées
Vegan

Choisir des patates à chair ferme, et surtout pas farineuse : elles se déliteraient à la cuisson, faisant un genre de purée sautée.

Peler ou non les patates, selon le résultat voulu. Dans le cas où on ne les pèle pas, les laver sous l’eau avec une brosse à légumes.

Mettre une bonne quantité de romarin séché dans un mortier, et écraser jusqu’à ce que les bouts soient assez petits pour ne pas être gênants à manger (quelques millimètres de long en moyenne).

Tranches de patates sautées

Couper les patates en tranches fines et bien régulières.

Cubes de patates sautées

Couper les patates en cubes assez réguliers. Les passer au choix une dizaine de minutes à la vapeur ou les plonger dans l’eau bouillante 5 minutes (au chrono. Vraiment).

On pourrait les mettre à sauter sans précuisson, mais ça serait beaucoup plus long.

Dans tous les cas

Bien laver les patates coupées avant de les faire sauter : l’amidon collerait les bouts sinon, et empêcherait une cuisson régulière. Laisser s’égoutter quelques instants.

Faire chauffer à feu vif une poêle bien huilée (une patate, ça boit beaucoup d’huile). Quand la poêle est bien chaude, y mettre les patates. Assaisonner de suite, ajouter une bonne dose de curcuma et une un peu moins bonne dose de paprika, verser le romarin, puis remuer régulièrement jusqu’à ce que les patates soient cuites. Ne pas hésiter à rajouter de l’huile si besoin.