Ingrédients
pour 4 portions
Risotto
Vegan
Bien rodée

Attention ! J’ai longtemps cru que riz rond et riz à risotto étaient close enough. Pas du tout. Le risotto, ça ne marche pas du tout bien avec un riz pas adapté !

Le risotto demande de l’attention quasi-permanente pendant sa cuisson. Si vous êtes seul·e en cuisine, assurez-vous d’avoir préparé tout ce qui doit l’être avant de lancer la cuisson.

Émincer l’oignon et hacher l’ail. Préparer l’« accompagnement » de votre risotto (courge, champignons, …).

Dans une casserole assez grosse pour contenir le bouillon, faire chauffer de l’huile à feu vif. Ajouter l’oignon, faire revenir jusqu’à ce qu’il colore bien. Ajouter l’ail, laisser légèrement colorer et déglacer avec un petit peu de vinaigre. Ajouter le bouillon dans la casserole (ou l’eau — chauffée à la bouilloire de préférence — et le bouillon commercial sous une forme quelconque). Remuer, mettre un couvercle et porter à ébullition.

Mise en place. Mettre la casserole de bouillon sur feu moyen et y plonger une louche. Mettre une seconde casserole sur le feu le plus proche de vous. Garder le verre de vin blanc à portée de main.

Dans la seconde casserole, faire chauffer de l’huile à feu vif. Y faire revenir quelques instants les grains de riz, qui doivent devenir un peu translucides. Déglacer au vin blanc, remuer, passer à feu moyen-doux. Ajouter alors le bouillon louche par louche : le risotto doit toujours être mouillé, mais jamais noyé dans le liquide. Au début, on remet des louches très souvent (le riz absorbe vite) ; plus la cuisson avance, plus la cadence diminue. Si ça accroche trop, le risotto n’est pas assez mouillé.

J’utilise en général cette quantité de bouillon, mais seule la consistance du risotto compte ! S’il est déjà assez mou/liquide sans avoir mis tout le bouillon, inutile d’en mettre plus. S’il est encore dur à la fin, utiliser de l’eau chaude pour terminer (c’est un peu triste, mais mieux que rien si on n’a pas le temps de rallonger le bouilllon).

Goûter et rectifier l’assaisonnement — si on utilise du bouillon commercial déjà bien salé, doser le sel avant la fin est très difficile. Servir dans des assiettes creuses et ajouter l’accompagnement dessus.