Ingrédients
pour 1 grosse casserole
Soupe d'automne de base
Vegan
Hiver

Couper l’oignon en petites tranches, le mettre à revenir dans une bonne dose d’huile d’olive (ça donne du goût par la suite) en salant dès le début (pour faire rendre de l’eau).

Pendant ce temps, peler et couper grossièrement les patates. Évider le courgeoïde et faire de même avec. S’il résiste à l’épluchage, une astuce est de le couper en gros bouts (par exemple en quatre ou en huit) et de le passer cinq minutes à l’eau bouillante (pas beaucoup plus, il ne doit pas cuire).

Une fois l’oignon bien grillé, ajouter les patates et le courgeoïde, les laisser griller ensemble quelques minutes encore, puis ajouter de l’eau pour recouvrir le tout de quelques centimètres. Éviter de noyer la soupe à ce moment, il est toujours possible de rajouter de l’eau, l’inverse est plus difficile. Saler, poivrer et ajouter les épices (hint~: il faut toujours plus de sel que ce que l’on croit à première vue). Laisser mijoter le tout entre vingt minutes et une heure (en fonction de votre patience), sortir du feu et mixer avec un mixeur plongeant —~aussi appelé «~girafe~», «~pied à soupe~», etc. Si vous n’avez pas ça, il suffit de laisser cuire plus longtemps et d’écraser vaguement à la fourchette si vous avez la motivation pour (sinon ça marche quand même).

Goûter pour ajuster le sel. Ajouter du sel, parce que vous n’en aurez pas mis assez. Ajuster aussi la consistance en rajoutant de l’eau si besoin. Ajouter éventuellement de la crème végétale, mélanger, laisser sur le feu jusqu’au repas (ça n’en sera que meilleur).

Faire une salade à côté pour y mettre des graines de tournesol, parce que vous êtes frustré·e de ne pas en avoir dans la soupe.