Ingrédients
Tourte bourbonnaise
Végétarien

Si vous voulez faire vous-même les pâtes feuilletées, le but est d’en avoir assez pour faire une tourte : il faut une pâte au fond de votre plat, et une qui viendra fermer le dessus.

Étaler la première pâte feuilletée dans un plat à gratin et la piqueter de trous à l’aide d’une fourchette.

Couper en rondelles autant de pommes de terre qu’il en faut pour recouvrir la pâte sur une première épaisseur.

Émincer un oignon et le parsemer généreusement sur la couche de pommes de terre. Saler et poivrer le tout. Ajouter des herbes de Provence, parce que c’est bon (mais à la base la recette originale est auvergnate, donc il paraît que c’est un sacrilège).

Itérer l’alternance pommes de terre/oignons/sel, poivre, herbes jusqu’à arriver en haut du plat à gratin.

Recouvrir alors le tout avec la deuxième pâte feuilletée, en soudant ses bords avec la première. Au centre de la pâte, découper une petite cheminée (un petit trou dans la pâte, quoi).

Si vous avez un jaune d’œuf ou du lait ouvert qui traîne, en badigeonner la pâte du dessus pour faire dorer. Sinon, c’est pas très important, c’est juste joli.

Mettre à cuire environ 45 minutes au four.

À la sortie du four, verser généreusement la crème par la cheminée pour qu’elle se répande dans toutes les couches de la tourte. (Ça, c’est la théorie. En pratique, mieux vaut se rajouter plein de crème fraîche directement sur sa part, dans son assiette. Parce que sinon il n’y en a jamais assez).