La truffade est un plat auvergnat, habituellement servi avec de la charcuterie. Si vous n’en mettez pas, ne vous laissez pas duper par les quantités proposées sur d’autres recettes : vous mangerez facilement tout ça. Même si vous mettez un peu de salade verte à côté pour vous donner bonne conscience.
On peut remplacer une partie de la tomme fraîche par un fromage affiné (traditionnellement, du Cantal) pour donner plus de goût, mais ça n’est pas vraiment nécessaire.
Éplucher et couper les pommes de terre en tranches de 3-4mm d’épaisseur. Les faire revenir dans une poêle (de préférence anti-adhésive) dans un peu d’huile, comme pour faire des patates sautées. Assaisonner.
En parallèle, découper la tomme fraîche en gros cubes (1cm de côté environ, mais peu importe, ça fondra). Hacher finement l’ail.
Lorsque les patates sont bien grillées, baisser le feu et ajouter l’ail. Laisser griller l’ail une minute maximum. Ajouter la tomme fraîche et remuer doucement mais en continu, pour qu’elle fonde entièrement et se mélange bien aux patates. Une fois que tout est fondu, monter à nouveau le feu et laisser griller la couche du dessous du fromage sans remuer, 3 à 5min.
Servir immédiatement, en retournant le tout pour que la couche de grillé soit au-dessus.