Pâte à brioche
Découper le beurre en morceaux et le laisser ramollir hors du réfrigérateur.
Dans la cuve du batteur ou dans un saladier, ajouter l’œuf et y émietter la levure. Tamiser la farine et l’ajouter par-dessus. Ajouter par-dessus le sucre et le sel en deux tas distincts. Pétrir la pâte environ 10-15 minutes.
Ajouter le beurre, et pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Pendant le second pétrissage, arrêter régulièrement le batteur pour décoller le beurre des parois de la cuve.
Décuver la pâte sur le plan de travail fleuré. Si la pâte est trop chaude et que le beurre a trop fondu, elle sera difficile à manipuler : la filmer et la passer 10 minutes au congélateur. Bouler la pâte, la filmer, puis la laisser lever à température ambiante environ 30 minutes. Dégazer, bouler, puis remettre à lever au réfrigérateur 30 minutes de plus.
Façonnage
On peut façonner la brioche de beaucoup de manières différentes : brioche à tête, Nanterre, tresse, couronne, …
Nanterre
Graisser et fariner un moule à cake.
Détailler la pâte en 6 ou 8 morceaux de poids équivalent (selon le rapport longueur/largeur du moule et la forme souhaitée). Bouler les morceaux, puis les disposer en deux rangées dans le moule. Ça n’est pas grave si les boules ne se touchent pas ou n’arrivent pas très haut dans le moule : ça va lever.
Tresse
Détailler la pâte en trois morceaux. Les bouler, puis les façonner en longs boudins de diamètre constant. Tresser les trois brins, souder les extrémités et cacher la partie soudée en la repliant sous la tresse.
Apprêt et cuisson
Dorer les brioches au pinceau. Laisser lever à température ambiante 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 160°C pour les grosses pièces ou 200°C pour les pièces individuelles. Dorer à nouveau avant d’enfourner. Laisser cuire 10 à 15min pour les pièces individuelles et jusqu’à 45 minutes pour les grosses pièces.
À la sortie du four, réserver sur grille pour laisser ressuer.