Ingrédients
pour 2 portions
Aubergines et courgettes farcies aux lentilles
Veganisable
Été

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou à défaut sole et voûte).

Laver et couper en deux dans la longueur la courgette et l’aubergine. Évider les deux avec une cuillère à soupe (éventuellement avec prédécoupe au couteau) en laissant à peu près un centimètre de chair et réserver la chair retirée.

Découper un léger quadrillage de la pointe d’un couteau d’office dans les légumes évidés, puis les arranger sur un papier cuisson dans une lèchefrite (si sur grille, faire attention à l’huile qui risque de couler dans le four). Arroser d’huile d’olive, frotter un peu au doigt pour bien répartir, puis enfourner pour 20 à 30 minutes (jusqu’à ce que la chair soit uniformément cuite ou presque).

En parallèle, faire cuire les lentilles à l’eau (sans saler l’eau de cuisson). On peut éventuellement mettre une ou deux gousses d’ail et du thym dans l’eau de cuisson.

Hacher fin la chair retirée des légumes — on peut même aller jusqu’à la mixer. Hacher également deux ou trois gousses d’ail. Couper la feta en dés grossiers.

Lorsque les lentilles sont bientôt cuites, lancer la cuisson de la farce. Faire colorer l’ail dans une bonne quantité d’huile d’olive à la poêle. Dès que l’ail dore, ajouter les légumes hachés. Saler, poivrer, ajouter une quantité respectable de thym. Laisser revenir quelques minutes, puis ajouter les lentilles. Lorsque le tout est cuit, ajouter la feta et mettre à feu doux une minute en remuant pour l’incorporer, puis sortir du feu.

Sortir les légumes du four. Les remplir généreusement de farce — ne pas hésiter à bomber un peu et à tasser pour une meilleure tenue. Rajouter un filet d’huile d’olive, un peu de thym, et enfourner en mode grill quelques minutes de plus : le tout doit gratiner un peu.