Ingrédients
pour 3 portions (en accompagnement)
Onion rings
Végétarien

Attention : cette recette se fait à la friteuse. Voir les frites pour les précautions.

Couper l’oignon en tranches d’environ 3mm d’épaisseur, dans le bon sens pour avoir des anneaux. Une mandoline permet de faire ça facilement. Séparer les anneaux imbriqués, réserver les plus petits pour un plat futur.

Mélanger dans un bol la farine, le sel et le bicarbonate. Battre dauns un autre bol le lait avec l’œuf. Préparer trois assiettes.

Dans un premier temps, passer tous les anneaux dans la farine et les réserver sur une première assiette. Mélanger ensuite la farine au mélange œuf-lait.

Dans une assiette, mettre une bonne quantité de chapelure — mais pas tout. La chapelure s’agglomère avec l’humidité de la pâte, il vaut donc mieux en rajouter progressivement dans l’assiette à mesure qu’on fait les onion rings.

Tremper un à un les onion rings farinés dans la pâte, puis dans la chapelure pour les recouvrir intégralement. Réserver.

Faire monter l’huile en température à environ 180°C.

Frire les onion rings environ 3 minutes à 180°, par petites quantités. Attention ! La pâte est très humide, l’huile va donc faire énormément de bulles et monter dans la casserole. Dans 2L d’huile, faire les onion rings en 2 à 3 fois, et plonger le panier très doucement dans l’huile.